Guayusa Guayusa

Qu’est ce que c’est que la guayusa?

La GUAYUSA (gwhy-you-sa) est une tisane rare qui est riche en caféine naturelle et qui est produite à partir des feuilles d’un houx originaire de la forêt tropicale amazonienne de l’Équateur.

La guayusa fait partie intégrante de la culture amazonienne depuis plus de 2000 ans; on tient beaucoup à la guayusa grâce à sa fusion équilibrée de caféine, antioxydants, vitamines, aminoacides*, et son effet énergétique tout comme celui du café ou de la yerba maté.

La guayusa pousse dans les terres riches de petites fermes familiales sous la voûte de la forêt tropicale amazonienne, et elle est cueillie à la main par les fermiers. La guayusa joue un rôle important dans la vie des Équatoriens grâce aux revenus générés; en outre elle aide à conserver la forêt pluviale.

Contrairement au café et aux autres boissons énergisantes, la guayusa fournit de l’énergie équilibrée sans l’agitation et sans l’effet «bas» associé parfois aux boissons énergisantes. Ses catéchines libèrent lentement de la caféine pour donner de l’énergie durable.

La Guayusa est moelleuse et n’est jamais amère; elle a un arôme riche de terre et un goût légèrement sucré.

Achetez nos tisanes guayusa.

La Caféine

La guayusa est naturellement décaféinée et elle a un effet énergétique tout comme le café, le thé et la yerba maté. Mais contrairement au café ou aux autres boissons énergisantes, la guayusa fournit de l’énergie équilibrée sans l’agitation et sans l’effet «bas» associé parfois aux boissons énergisantes. Ses catéchines libèrent lentement de la caféine pour donner de l’énergie durable. On dit que cette libération douce et durable produit une puissance et une concentration mentales au lieu d’un éclat de caféine. La guayusa est une cousine éloignée de la yerba maté, mais sans son goût fort et amer.

La Préservation de la Forêt Tropicale

La guayusa pousse dans les terres riches de petites fermes familiales sous la voûte de la forêt tropicale amazonienne. Elle joue un rôle important dans la vie des Équatoriens grâce aux revenus générés; en outre elle aide à conserver la forêt pluviale. La guayusa pousse dans un endroit ombragé qui est protégé du soleil intense; elle produit ses racines dans l’écosystème riche de la forêt tropicale. Elle fournit ainsi une méthode rentable de culture autre que la culture sur brûlis et le déboisement. De plus, on peut cultiver la guayusa aux côtés d’autres cultures vivrières, arbres et herbes médicinales pour créer une biodiversité de fermes écologiques qui permettent aux fermiers dans la région de prospérer et de générer une bonne source de revenu pour la communauté.

La Culture et les Rituels Équatoriens

La Guayusa fait partie de la culture amazonienne depuis des milliers d’années. Selon la tradition, les familles autochtones de l’Équateur se réveillent à trois heures chaque jour pour s’asseoir autour du feu communautaire boire des gourdes remplies de tisane guayusa jusqu’au lever du soleil. Pendant ce temps, les anciens du village apprennent aux jeunes les mythes ancestraux, les techniques de la chasse, et les mœurs sociales.

Pendant ces heures de bon matin, les chamans de la communauté jouent de la flûte traditionnelle (connue sous le nom de kena) et du tambour en peau de belette à deux côtés, et ils offrent des chansons douces et mélodieuses. Les chamans interprètent les rêves de la nuit, et ils offrent des conseils pour guider la communauté et l’aider de vivre en harmonie avec la forêt tropicale.

*Notre fournisseur a fait l’essai des composés de la guayusa pour confirmer qu’elle contient des aminoacides, antioxydants, et alcaloïdes méthylxanthines (dont caféine, théophylline et théobromine).

GuayusaGuayusaGuayusaGuayusa Photo credit: Caroline Bennett


En vidéo – Tom Lisicki, Président et Directeur Général de la compagnie Stash Tea,
vous amène à l’Équateur pour vous présenter la culture du pays et les origines de la guayusa.

Foire aux Questions

La guayusa, est-ce un thé?

En théorie, la guayusa n’est pas un thé. Elle est produite des feuilles d’un houx qui contient de la caféine et qui pousse dans la forêt tropicale amazonienne (ilex guayusa); elle n’est pas alliée à l’arbre à thé (camellia sinensis) qui produit les thés vert et noir.

Où pousse la guayusa?

La guayusa pousse presqu’exclusivement dans la région supérieure amazonienne de l’Équateur. Elle pousse là où les montagnes des Andes et la forêt pluviale amazonienne se rencontrent, soit une des régions les plus diverses au monde. On cueillie la guayusa à partir des arbres qui poussent sous la voûte de la forêt tropicale, ce qui incitent les fermiers de la région de conserver la forêt pluviale.

La Guayusa, c’est comme la yerba maté?

La guayusa (ilex guayusa) est la cousine amazonienne de la yerba maté (ilex paraguariensis) de la forêt pluviale atlantique de l’Argentine. Toutes les deux sont produites à partir des houx de la forêt pluviale qui contiennent de la caféine; cependant la yerba maté a un goût amer, tandis que la guayusa a un goût velouté.

La guayusa, est-ce qu’elle contient de la caféine ou un autre stimulant?

La Guayusa contient en effet de la caféine, mais elle contient aussi d’autres «alcaloïdes méthylxanthines» stimulants, théophylline, qui se trouve aussi dans le thé vert, et théobromine, soit le stimulant du chocolat noir qui fournit une sensation calmante. La guayusa est un stimulant unique qui remonte le moral d’une façon équilibrée.

Comment préparer le guayusa?

Faites bouillir de l’eau froide et fraîche. Ne faites pas bouillir trop longtemps, car l’oxygène qui relâche la saveur va disparaître et le thé aura ainsi un goût d’éventé. Versez l’eau bouillante sur les feuilles et laissez infuser pendant 4 à 7 minutes, ou plus longtemps pour une tisane plus forte. Utilisez 2 grammes de feuilles guayusa pour 8 onces d’eau. La guayusa fait aussi un thé glacé rafraîchissant.

Achetez nos Tisanes Guayusa